Un jour à la cafétéria pour prendre mon déjeuner habituel, deux garçons discutaient sur les prix de leurs téléphones portables. J’ai entendu l’un dire qu’il avait acheté son téléphone portable à 150000 F CFA et l’autre dire qu’il a à acheter sa part à 175000 F CFA.
Ils étaient tellement jeunes et je ne pense pas qu’ils auraient plus de 25 ans.
A moi de leur demander après leurs échanges « combien leurs téléphones leur rapportaient. »
Ils ne savaient pas quoi répondre car leurs téléphones ne leur apportaient rien mais ils se vantaient en montrant qu’ils possèdent ces articles importants. Vous gagnez quoi d’avoir des articles importants si cela ne vous rapporte rien ?
Je passe par ceci pour nous faire savoir que si nous ne monétisons pas nos dépenses nous continuerons dans la pauvreté et ceci est un des problèmes des africains que nous sommes.
Il ne suffit pas d’acheter des articles de classe supérieure mais il suffit de se demander comment les monétiser pour que cela vous rapporte plus que l’investissement que vous fait pour l’achat.
Tout ce que nous avons peut-être monétiser. Il suffit de rendre nos biens productifs sans toute foi les vendre car vendre un article ne signifie pas les monétiser surtout que vous n’allez pas les vendre au même prix que vous avez acheté.
Si un article ne va rien vous apporter, il vaut mieux ne pas l’acheter. Développer en vous une mentalité de rentabilité et évaluer tous vos achats avec cette mentalité.
Bon début de semaine à tous.
Author Profile
-
Un entrepreneur et expert en communication, marketing et développement des affaires. Il est aussi journaliste et écrit des articles commerciaux et développement personnel.
Le Managing Director d’Agoodjie Concept Corporation Sarl
Latest entries
- BusinessNovember 28, 2024NE RENONCEZ PAS : FAITES DE VOS PRODUITS UN SUCCES AVEC AGOODJIE CONCEPT
- BusinessNovember 26, 2024UNE RENCONTRE INSPIRANTE : L’ENTREPRENEURIAT APRES LA RETRAITE
- BusinessNovember 20, 2024Développer et propulser vos produits : un impératif stratégique
- BusinessSeptember 10, 2024LES AVANTAGES CRUCIAUX D’UNE ÉTUDE DE MARCHE POUR LES PRODUCTEURS : COMPRENDRE, INNOVER, REUSSIR !