Contact : +229 55808046

/

contact@agoodjieconcept.com

LA PRODUCTION : CE QU’IL FAUT COMPRENDRE !

La production alimentaire ; ça vous tente ? Si oui ; permettez-moi de vous présenter des considérations pour réussir sa production.

La production alimentaire fait référence aux activités impliquant l’acquisition d’aliments provenant de l’agriculture (produits végétaux et animaux), de la pêche, de la chasse ou de la cueillette (produits forestiers et fruits sauvages) pour la transformation, la consommation ou la commercialisation.

“Il peut aussi intervenir dans les étapes d’approvisionnements et de conditionnements”. (Système alimentaire du Québec) https ://www.systemealimentairequebec.info

La production locale est de plus en plus encouragée en Afrique ces derniers temps par des autorités et beaucoup s’aventurent dans diverses productions. L’Afrique est un terrain fertile pour la production à travers sa richesse en matières premières et autres.
Il est toutefois important de noter que la production peut être motivée par plusieurs facteurs, y compris la passion, la demande et aussi la préservation d’une matière telle que la tomate, etc.

La demande est l’élément majeur de toute production car c’est elle qui rend une production essentielle ; toutes productions doivent répondre à une demande car elle doit être destinée à la consommation.

Le métier de producteur nécessite d’avoir de l’expérience sur le terrain avant de se lancer, surtout dans le secteur agroalimentaire. Ce n’est pas celui qui veut, mais celui qui peut : il faut être à la fois passionné, audacieux et persévérant.

Pour être un bon producteur, il nécessite aussi une formation ; mais se former seul ne suffit pas car il faut d’autres aptitudes personnelles pour réussir son aventure de production. Toute personne désireuse de s’aventurer dans la production devrait passer par les étapes et aussi des bonnes mains pour réussir et comprendre la réalité de la production.

La production est toujours régie par les lois et chaque pays a ses propres lois pour mettre des produits sur le marché.
Pour ce faire, il est toujours important de travailler avec un consultant en développement des produits pour sa production car s’aventurer seul peut être une erreur fatale dans l’aventure. Le consultant ne doit pas être consulté à la fin de la production, mais dès l’initiative pour mieux mûrir l’idée. Il aura pour mission de vérifier s’il y a la demande du produit que vous voulez vous aventurer, s’assurer que les lois sont respectées, assurer que vous obteniez toutes les licences demandées pour le produit, et bien d’autres.

La production est un métier contrôlé par le marché et les lois et non par votre passion ou envie.

Author Profile

Gloria Christelle Agassin
Gloria Christelle AgassinGloria Christelle Agassin
Diplômé en licence professionnelle en marketing et communication.
Responsable de communication d’Agoodjie Concept Corporation Sarl.
Spread the love

Leave a Reply