Contact : +229 55808046

/

contact@agoodjieconcept.com

LA RENCONTRE ALIMENTAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST, UN SATISFECIT POUR LES PARTICIPANTS

Dégustation

Le 20 Juin 2023 dans la salle Majestic de Gbagamey à Cotonou , l’entreprise Agoodjié Concept Corporation Sarl et ses partenaires ont réuni une cinquantaine de personnes autour de la rencontre Alimentaire de l’Afrique de l’Ouest (RAAO). Cette édition du Bénin vient à la suite de celle du Nigéria qui s’est tenue du 13 au 15 Juin 2023. Le thème central de la RAAO est « le commerce international des produits alimentaires. »

Une cinquantaine de participants constituée de distributeurs, de grossistes, de détaillants, d’importateurs et transitaires béninois, ont pris le rendez-vous de la première édition de la Rencontre Alimentaire de l’Afrique de l’Ouest. L’événement a connu la présence effective Mr. Pagalakumar RAJAMANICKAM le Directeur du l’entreprise Pioneer Chicory, partenaire principale de le RAAO. L’entreprise d’origine indienne produit du café de diverses variétés présentés lors de l’événement depuis plus de quatre-vingt (80) ans.

Mr Pagalakumar et Mr Agbortem lors d’une échange

L’agenda de cette demie journée d’échange fut riche en enseignement et en partage d’expérience. Jean Claude AGBORTEM, DG de Agoodjié Concept Corporation Sarl a entretenu les participants sur le commerce international des produits agroalimentaires. Il est revenu dans sa communication sur les éléments à considérer pour distinguer un bon et un mauvais fournisseur et comment en trouver un bon. Parmi les interventions, notons également celle du transitaire M. OYETUNDE Armand OKOUADE qui a précisé les conditions à remplir pour faire de import-export.

Quelques participantes apprécient l’événement

Pour la participante, Elouarde Pamela AKPOVO, Directrice commerciale de l’entreprise de la société TYPHOS SARL « l’événement a été un succès car c’est une belle initiative. Un événement de ce genre nous n’en avons jamais eu Bénin. Je trouve que c’est assez satisfaisant et je souhaiterais que les années à venir, qu’il y ait encore plus de fournisseurs qui s’intéressent à nous importateurs béninois parce que dans la majorité des cas c’est nous les importateurs qui allons vers les fournisseurs. » La participante pense que c’est la toute première fois qu’un fournisseur vient à la rencontre des importateurs béninois pour voir dans quelle mesure les accompagner afin que ses produits puissent s’écouler facilement sur le marché.

La Team Agoodjie avec Mr Pagalakumar CEO Pioneer Chicory

Dame AKPOVO part de cet événement avec de belles perspectives. Il explique: « Moi je souhaiterais signer un partenariat avec eux vu que nous nous sommes déjà dans le domaine. Je voudrais collaborer effectivement avec eux car ils offrent des avantages que d’autres n’offrent pas. C’est-à-dire, l’accompagnement par rapport à l’écoulement du produit et surtout au marketing. C’est une opportunité à saisir. »

Hyppolite Lokossou, Directeur de Events Sarl quant à lui a été édifié par les communications. « il nous a été présenté spécifiquement un produit du café. D’ici là les choses vont se renouer pour d’avantage de relation afin de réussir nos business. Personnellement je pense que l’initiative a permis de recadrer ce que nous pensions de l’importation des produits alimentaire ».

L’événement s’est terminé par une séance de dégustation des cafés de Pioneer Chicory. Les attentes des organisateurs et des participants sont comblées. Chaque invité a reçu des échantillons des cafés REECAF de Pioneer Chicory qu’il pourra continuer à déguster chez lui.

Spread the love

Leave a Reply