Contact : +229 55808046

/

contact@agoodjieconcept.com

LA RENCONTRE ALIMENTAIRE D’AFRIQUE DE L’OUEST – RAAO

L’entreprise AGOODJIE CONCEPT CORPORATION SARL, dans son service de développement des produits en Afrique, décide de créer la Rencontre Alimentaires d’Afrique de l’Ouest – RAAO.  La RAAO sera une opportunité de rencontre, d’échange, de partenariat, de relation commerciale, d’éducation et aussi de formation pour les acteurs des produits alimentaires.

La première édition de la RAAO aura lieu le 20 juin 2023 à Cotonou, au Bénin, dans la salle Majestic de Gbégamey. Pour mieux comprendre cette rencontre, nous sommes entrés en contact avec le Président Directeur Général d’AGOODJIE CONCEPT CORPORATION SARL, M. Jean Claude AGBORTEM pour un échange :

 Agoodjie, vous parle : Merci monsieur pour nous avoir accordé votre temps et aussi pour l’opportunité de nous éclaircir sur la Rencontre Alimentaires d’Afrique de l’Ouest – RAAO. Dites-nous pourquoi un tel événement en Afrique de l’Ouest et pourquoi le Bénin ?

M. Agbortem : Nous sommes une entreprise qui accompagne les producteurs et les fournisseurs locaux comme étrangers à développer leurs produits. Nous nous sommes dit en plus de travailler individuellement avec eux, nous pouvons aussi créer une rencontre ou les acteurs commerciaux devront se rencontrer pour faire beaucoup de choses. Notre vision principale est de nous positionner comme l’un des acteurs de développement des produits alimentaires en Afrique de l’Ouest. À cet effet, nous cherchons tous les jours à être plus proches des producteurs, consommateurs, et tous les acteurs du domaine.

Le choix du Bénin est tout naturel, primo parce que nous sommes au Bénin, deuzio comme le dit un proverbe : « la charité bien ordonnée commence par soi-même ». Nous n’allons pas développer les produits des autres sans avoir développé les nôtres d’abord.

Jean Claude Agbortem – CEO AGOODJIE CONCEPT CORPORATION SARL

Agoodjie vous parle : qui est concerné par la RAAO ?

M. Agbortem : Tout le monde, car les produits alimentaires concernent tout le monde. Nous invitons les producteurs, importateurs, grossistes, distributeurs, détaillants, les agences d’états, les chambre de commerces, les consommateurs et autres. C’est une rencontre ouverte à tous.

Agoodjie vous parle : quelle est la particularité de la RAAO ?

M. Agbortem : La RAAO, à travers son activité, offre l’opportunité aux acteurs des produits alimentaires à se mouvoir dans plusieurs aspects, y compris la rencontre, l’éducation et la sensibilisation, le développement, la commercialisation et les partenariats. Bref, tout ce qui concerne les produits alimentaires est pris en contre à la RAAO.

Agoodjie vous parle : parlez-nous de la première édition qui aura lieu le 20 juin à Cotonou à la salle Majestic de Gbégamey

M. Agbortem : Comme vous savez, la première édition, c’est mettre la fondation de l’avenir de l’événement, donc nous prenons tout notre temps pour concocter quelque chose de bien en associant les parties prenantes et tout ce qu’il faut pour le bon déroulement des activités. Le thème retenu est : « les produits alimentaires et le commerce international. » Nous voulons focaliser sur le commerce international cette fois-ci, car nous savons tous que nous importons plus ce que nous mangeons et ne pas maîtriser le commerce international peut nous freiner dans notre développement. Il y aura aussi l’entreprise Indienne Pioneer Chicory qui va honorer sa présence et se fera connaitre aux acteurs, surtout les importateurs, grossistes, distributeurs et détaillants des produits alimentaires. L’équipe est au travail depuis plus de 2 mois maintenant et nous sommes convaincus que l’événement sera merveilleux.

Agoodjie vous parle : Est-ce que la première édition est ouverte au public ?

M. Agbortem : Non pas du tout, mais les prochaines éditions seront ouvertes au public. La première édition est réservée aux importateurs, grossistes, distributeurs, détaillants des produits alimentaires et d’autres invitées tels que la chambre de commerce, les institutions de douane et transit, la banque et autres, mais strictement sur invitation.

Agoodjie vous parle : parlez-nous de l’entreprise invitée à la RAAO et pour quoi ?

M. Agbortem : Pioneer Chicory est une entreprise spécialisée dans la production des produits alimentaires basés en Inde et qui distribue ces produits en Afrique et partout dans le monde entier. Ayant pour désir de se faire connaitre en Afrique de l’Ouest, elle a voulu participer à cet événement puisqu’elle pense au bien-être des Africains à travers les produits qu’ils consomment. Donc, le patron même sera là. Nous l’avons invité, car elles sont vraiment sérieuses et prennent en considération les réalités commerciales Africaines dans son approche de faire les affaires.

Agoodjie vous parle : qu’est-ce qu’on peut attendre de l’entreprise Pioneer Chicory lors de la première édition ?

M. Agbortem : C’est simple ! Les participants découvriront et dégusterons aussi bien ses produits et pourrons discuter des affaires directement avec le big boss et pourquoi pas conclure les accords de partenariat ?

Agoodjie vous parle : j’ai vu sur le programme de la journée des présentations sur les aspects précis du commerce international, pouvez-vous nous éclaircir ?

M. Agbortem : Bien sûr, nous aurons des experts qui seront là pour nous entretenir sur des sujets tels que : comment choisir un partenaire commercial dans les produits alimentaires, comment la banque intervient-elle dans le commerce international, les services de douane et transit dans l’opération de commerce international. Tous ces sujets sont choisis pour édifier les participants sur les aspects importants du commerce international.

Agoodjie vous parle : Avez-vous invités les autorités du Bénin à cette rencontre ?

M. Agbortem : Oui, vous savez, nous sommes dans un État et nous continuons dans l’élan du gouvernement sui consiste à ouvrir le Bénin aux partenaires de développement, donc nous avons associé toutes les parties prenantes à cette activité, nous sommes ravis de leurs collaborations et assistances.

Agoodjie vous parle : Este ce que les acteurs des pays comme le Togo seront aussi là ?

M. Agbortem : Nous avons invité les importateurs, grossistes du Togo, Niger et le Burkina Faso et nous espérons les avoir avec nous le jour de l’événement.

Agoodjie vous parle : Avez-vous un message particulier à adresser au public concernant la RAAO ?

M. Agbortem : Surement, oui ! La Rencontre Alimentaire d’Afrique de l’Ouest est un événement Africain et interpelle tous les Africains, car nous savons tous ce que représente l’alimentation dans la vie humaine. Nous mangeons tous pour vivre. J’invite ainsi toutes les personnes de bonne foi, intéressées au développement des produits alimentaires en Afrique et aussi les sponsors de s’associer à nous dans cet élan. Nos portes sont ouvertes aux suggestions et aux éventuelles collaborations.

Agoodjie vous parle : Merci monsieur pour votre temps et nous espérons vous avoir encore. À très bientôt !

M. Agbortem : Je vous remercie aussi et je serai toujours là pour répondre à vos sollicitudes.

Author Profile

Agoodjie Concept Corporation Sarl
Agoodjie Concept Corporation Sarl
Agence de marketing et communication et de développement des affaires en Afrique.
Nous nous engageons dans une variété d’activités dans le but d’accompagner les entreprises dans leurs missions respectives.
Spread the love

Leave a Reply